Ce tuto a pour but de vous aider à faire le dj tengu pour la première fois. Il ne remplacera pas des combats dans la zone pour mieux apprécier chaque monstre et ses effets, mais comme on le dit bien souvent un Iop avertie en vaut deux (ce qui ne change rien en fait).
1) Pour commencer voici la liste des mob:La Kami- Spoiler:
- Foulette: c'est une sorte de roulette qui donne +500 dans un des éléments au hasard et tout le monde.
- Roux de ma fortune: Pour chaque dégâts reçut la Kami perd 20% de sa vitalité restante et elle reçoit un bonus aux dégâts de +25.
- Foux ou rien: Sort d'attaque multi élément qui tape en diagonal (100 à 150*4).
La kami boost la map ce qui peut être à la fois une bénédiction pour tuer les monstres plus rapidement ou une malédiction quand c'est les monstres qui peuvent vous tuer rapidement. Elle tape de loin et en diagonal. Elle a un comportement fuyard.
Un personnage terre la tuera rapidement.
Le Maho- Spoiler:
- Fourapin: Sort d'attaque vole de vie en zone baton (une sorte de bâton brell qui tape 500 à 850 terre)
- Fournée: Un buff qui donne 100 de tacle et de fuite à ses alliés
- Fourrage: Une sorte d'attirance du sacrieur
Le Maho est un tank qui tape fort. Cependant il n'a que 3 pm, aucun sort à distance et peu d'esquive. Poussez-le au loin et/ou retirez lui des pm et vous serez tranquille.
Par contre si il arrive à votre CaC avec les boost d'une Kami vous allez le sentir passer.
Le Soryo- Spoiler:
- Fouraille: Sort d'attaque à distance et en ligne qui tape 200 à 300. Il retire de l'esquive pa.
- Fourbissage: Sort d'attaque au cac qui retire 4PA esquivables. 200 à 350 de dégâts.
- Fourniture: C'est une chance d'écaflip 50% de chance d'être soigné à chaque coups reçut ou 50% de chance de recevoir les dommages*2.
Le soryo est une peste. Il va vous retirer des PA si il arrive à votre cac et avec Fourniture il peut être long à tuer. Il m'est déjà arriver de remettre full vie un soryo à qui il restait 100 de vie... Fort heureusement il ne tape pas fort.
Le Yomi- Spoiler:
- Fougue: sort de cac infligeant 200 à 400 de dommages neutres accompagnés d'une perte inesquivable de 10PM.
- Fouille: Sort de soin qui redonne environ 800 de vie à un allié.
Le Yomi peut être un mob qui vous posera des difficultés si il peut se déplacer librement dans vos rangs. En effet il soigne ses alliés et il vous immobilise, ce qui laissera le temps à des monstres plus embêtant de rejoindre votre cac.
Un focus rapide, de l'entrave ou un tank avec du tacle sont les solutions à ce problème sur patte.
Sachez qu'il a l'état lourd et qu'à chaque coup de cac reçut les joueurs en ligne avec lui reçoivent 20% d'érosion avec Fulguration.
Le Yokai- Spoiler:
- Fourre-tout: Tape en ligne si mes souvenirs sont bons, 100 à 300 feu. Plus les points de vie du Yokai diminues plus les dommages augmentes.
- Fouaise: bondit à 5 PO (porté modifiable) en faisant des dégâts en croix entre 100 et 300.
Le Yokai est en état lourd et il gagne un pm chaque fois qu'il est poussé. Lorsque qu'il est poussé il inflige aussi l'état affaiblis à tous ceux qui sont en diagonale de lui avec Floutage.
C'est un monstre qui viendra rapidement à vous. Sois vous le tuez rapidement, sois vous laissez le tranquille. Autrement ses dégâts vous le feront regretter.
2) Le donjon:Je ne vais pas vous expliquer ce qui vous attend salle par salle. Il y a google pour ça et c'est plus intéressant de découvrir ça en direct.
Je peux cependant vous dire que les 3 première salles sont des salles vous mettant quasiment au cac des mobs tout en vous dispersant un peu partout. Vous aurez du mal à placer tout le monde au tour 1 pour les boubous du féca, le sacrifice du sacri ou les pa de l'éni/xel.
Sachez identifier les mobs, repérez les moins dangereux (ou chiant) et placez les personnages tapant dans leur élément de faiblesse à côté d'eux pour opérer un focus efficace. De cette façon vous aurez nettoyé rapidement une partie de la salle pour venir ensuite aider vos alliés.
Si votre "roxe" est insuffisant, jouez sur l'entrave et/ou le placement et maintenez au loin maho et yomi pendant que vous finissez les autres mobs.
3) Le BossLe Tengu- Spoiler:
- Calin frigorifique: Un tour sur deux il peut attirer l'ennemi ciblé de 3 cases et cela jusqu'à 7 PO environ .
- Foux d'amour: Il invoque un monstre du dj de manière aléatoire.
- Farce : Le sort se débloque quand le tengu n'est plus invulnérable. Il tape 1 fois par cible, 2 fois par tour. Moins il a de vie, plus il tape fort.
- Malice glacée: Sort en vole de vie qui tape 500 en infligeant 10% d'érosion. 1 fois par cible, 2 fois par tour.
Le tengu a une IA offensive. Il fonce au cac et il vous attirera à chaque occasion qui lui sera donnée. Un ral PM sera difficile si vous n'avez pas beaucoup de Ret PM.
Par contre une invoque ou un sacri tank l'occupera jusqu'à ce qu'il l'ai tué.
4) Marche à suivreLa salle du boss est la première qui vous permet de vous regrouper tout en étant loin des monstres:
- Salle tengu:
Vous avez évité cette ancienne salle que je me coltinais avec Kites:
- Spoiler:
Phase 1: dépop les mobsLe Tengu est invulnérable comme 90% des boss de frigost. Pour lui retirer son état invulnérable vous aurez besoin du Yomi et du Yokai.
Ne tuez pas ces monstres, sauf et seulement sauf si le Tengu les invoques sur le terrain avec son sort Foux d'amour.
Pour faire simple: si le tengu invoque un Yomi, vous laissez l'invocation en vie et vous pouvez tuer l'autre (ou les autres) Yomi. Idem avec un Yokai.
Avec ceci en tête vous pouvez tuer tous les autres monstres ou invoques. Après avoir fait les 4 salles précédentes vous avez sûrement votre méthode donc je vous laisse maître de la façon d'opérer.
Phase 2: rendre le tengu vulnérablePour rendre le Tengu vulnérable c'est à la fois hyper simple et assez technique. Il y a deux étapes:
- Vous devez pousser ou placer le yokai dans une case située en diagonale du Tengu. Il ne faut pas que le Yokai se trouve en diagonale du Tengu, il faut le placer là. Lorsque c'est fait le Tengu doit avoir le buff Floutage.
- Vous devez placer/trouver un Yomi sur la même ligne que le Tengu (inutile de le pousser si il est déjà en ligne du Tengu). Ensuite vous devez le taper avec une arme (un cac) quand il y est placé. Lorsque c'est fait le tengu à le buff Fulguration.
On récapitule:
Le Yokai qui a l'état lourd doit être positionné par votre team en diagonal du Tengu (peu importe la distance tant que c'est en diagonal).
Dans le même tour le Yomi qui a l'état lourd doit recevoir un coup de Cac en se trouvant sur la même ligne du Tengu.
Pour y arriver vous ne pourrez que pousser ou attirer ces monstres. Libération, peur (sram), frayeur (eni), attirance (sacri), intimidation/souffle (iop), etc... sont des sorts très utiles.
Il vous faudra vous répartir les rôles pour placer les deux mobs dans le même tour.
Une fois l'opération réalisée il faut attendre le tour du Tengu pour qu'il devienne vulnérable. Cet état va durer 5 tours et pendant ce laps de temps ses dégâts vont presquer doubler (utilisation de Farce) et même aller au delà car moins il a de vie, plus il tape fort.
Conseils de Rez:
- Dans la mesure du possible essayez d'abord de placer le yokai. En effet, si vous commencez par le Yomi en infligeant Fulguration au tengu, mais que vous échouez à placer le Yokai, le tengu va tuer 2 membres de votre équipe de manière aléatoire. D'ailleurs, de manière général faîtes très attention quand vous tapez le Yomi. Vérifiez si le Tengu est en ligne avec lui, ça pourrait sauver des vie.
- Faîtes attention à Floutage quand vous placez le Yokai. Ce buff rend affaiblis tous ceux qui sont en diagonale de la case d'arrivé du Yokai. C'est embêtant pour taper le Yomi avec son cac afin de dévulnérabiliser (Dofus's copyright) le Tengu.