Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionDiscordTwitter
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Tutoriel Discord pour l'Alliance

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Zalasta

Zalasta


Messages : 4884
Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 28
Localisation : ในตูดของคุณ

Tutoriel Discord pour l'Alliance Empty
MessageSujet: Tutoriel Discord pour l'Alliance   Tutoriel Discord pour l'Alliance EmptyLun 9 Nov 2015 - 9:43

Tutoriel Discord pour l'Alliance JgHA50UkErljsRAu97XzZYrRcg3eAE0qTHdpxqCWfcd2dn9x1eDkblhVoXVWfxTTJTsF=w300

Salut à toutes et à tous.

     Vous le savez peut-être, il est possible que sous peu nous migrions de plateforme vocale. En effet, nous pesons actuellement le pour et le contre entre les têtes de Guildes pour se mettre d'accord. Les deux plateformes vocales en concurrence sont Teamspeak que vous connaissez presque tous et Discord. Ma Guilde et moi-même avons testé ce dernier pendant une semaine et nous avons très rapidement préféré celui-ci à TS pour plusieurs raisons. Mais le but de ce message n'est pas de vous convaincre de migrer mais de vous convaincre de l'essayer. Discord, plus qu'une plateforme vocale, c'est une plateforme où nous retrouverons une multitude d'outils à disposition des utilisateurs. Il est bien entendu possible de l'utiliser simplement comme un TS, mais se plonger dans les fonctionnalités du programme peut représenter a priori une masse de travail conséquente. Ce message s'apparentera clairement à un tutoriel d'administration d'un serveur Discord afin d'aider les membres mais surtout les meneurs de chaque Guilde à se familiariser avec en vue de la période de test que l'on prévoit. Gardez en tête que j'ai fais mes armes avec le logiciel en anglais, et même si le tutoriel est "long", c'est à mon goût très facile d'utiliser le logiciel et comprendre comment ça fonctionne. D'autant plus que maintenant il est disponible en français. Je conseille éventuellement de découvrir Discord avec ce tuto mais aussi le logiciel lancé en parallèle afin de vous rendre compte de quoi je parle en direct.

Notez que les screens sont tous en spoiler.


Introduction

     Il faut avant toute chose noter que pour utiliser Discord, il n'est pas nécessaire de le télécharger. Il est utilisable directement sur votre navigateur à cette adresse : https://discordapp.com Pour ceux qui désirent le télécharger afin de l'avoir en tant que logiciel directement sur votre PC à l'image de Teamspeak, c'est à cette adresse que ça se passe : https://discordapp.com/apps Il me semble que le logiciel apporte quelques fonctionnalités supplémentaires mais c'est à vérifier.

I. Créer un compte

     Même si ce n'est là encore pas nécessaire (vous pouvez simplement entrer un pseudo et vous connecter directement dans un serveur), créer un compte vous apportera de multiples fonctions : Lier des comptes comme Twitch et prochainement Facebook, Twitter, Battle.net, Youtube... Ne faisant pas de stream sur Twitch, je ne connais pas l'utilité de lier son compte et quelles sont les fonctionnalités apportées. A essayer avec un streamer. Créer un compte est donc tout à fait facultatif : même si vous ne créez pas de compte, vous vous connecterez à chaque fois sous le pseudo que vous avez choisi lors de la première ouverture de Discord.

II. Rejoindre un serveur

Une fois votre pseudo choisi, vous avez deux options : Créer un serveur ou Rejoindre un Serveur. Je vais commencer par la 2e option qui est la plus simple pour commencer. Le premier écran que vous rencontrerez sera celui-ci :

Spoiler:

Il vous suffit de cliquer sur le "+" et de cliquer sur "Rejoindre un serveur" comme ci-dessous :

Spoiler:

Ceci fait, il vous suffit d'entrer l'adresse d'un serveur afin de le rejoindre.

Spoiler:

Voilà, vous avez rejoins un serveur et vous pouvez parler avec les gens présents sur celui-ci. Vous pouvez obtenir l'adresse d'un serveur par quelqu'un qui a accès à celui-ci (sauf si les permissions ont été changées, mais on abordera ce point plus bas).

A noter que ces premières étapes ont été effectuées avec un pseudo non certifié et sur navigateur afin de "simuler" vos premiers pas sur Discord.

III. Créer un serveur

La suite se fait avec mon compte et sur le logiciel Discord.

Même principe que pour rejoindre un serveur, il faut cliquer sur le "+" comme pour rejoindre un serveur.

Spoiler:

Bien entendu, sélectionner "Créer un serveur".

Spoiler:

3 options s'offrent désormais à vous. Le nom du serveur, dans l'idéal le nom de votre Guilde (Hymelia pour moi et "TEST" pour le serveur que je crée pour le tutoriel), la sélection d'une image de serveur (le blason de la Guilde de préférence) et la région. Cette dernière est réglée par défaut sur US me semble-t-il. Il faut sélectionner "London", la ville la plus proche.

Spoiler:

Enfin, nous voilà déjà sur le nouveau serveur. C'est ainsi que se présente la page d'accueil de celui-ci.

Spoiler:

IV. Administration de Serveur

A. Paramètres du Serveur

Pour accéder aux paramètres du serveur que vous avez créé, c'est comme ceci :

Spoiler:

Dès maintenant, je vais utiliser des screens du serveur Hymelia.

Je vais simplement poster des screens des onglets les plus importants en détaillant ce qui me paraît nécessaire.

Spoiler:

Dans "Vue d'ensemble", vous pourrez donc régler les paramètres que vous avez sélectionné lors de la création du serveur avec une option supplémentaire : Salon Afk qui vous permet de déterminer un salon/channel dans lequel un membre sera automatiquement déplacé après un nombre X de minutes.

Spoiler:

Vous pouvez ici ajouter et configurer indépendamment tous les rangs que vous souhaitez. Pour ma part, j'ai repris ceux de mon forum. Notez qu'il y a une hiérarchisation des rangs. Vous pouvez à l'aide d'un cliquer/glisser les organiser.

Attardons-nous maintenant sur l'onglet "Membres".

Spoiler:

Ici vous attribuez les rangs aux visiteurs du serveur Discord. Ainsi, quelqu'un placé dans Alliés possèdera les droits que j'aurais configuré au préalable. Notez que l'on peut attribuer plusieurs rangs aux utilisateurs. Comme dit au-dessus, les rangs sont hiérarchisés. C'est donc le rang le plus fort qui prend le dessus sur l'autre (exactement comme sur un forum). C'est un peu le même principe que sur TS quand on attribue un blason au nouveau membre.

Voilà, c'est globalement ce qu'il y a à savoir sur les "Paramètres du Serveur".


B. Paramètres d'Utilisateur

Attaquons-nous aux paramètres de l'utilisateur.

Spoiler:

L'onglet "Compte". Comme vous le voyez, c'est ici que vous pourrez modifier vos paramètres principaux comme le pseudo, l'adresse mail, le mot de passe ou encore l'avatar. Notez que le signe de la flèche dans le carré à gauche de "Terminé" sert à se déconnecter.

Spoiler:

Ici, les réglages concernant l'affichage de certaines choses dans le chat ainsi que le "TTS" littéralement "Text-To-Speech". Pour faire simple, il suffit d'écrire un message en commençant par /tts pour qu'une voix féminine lise votre message à voix haute. Utile notamment pour ceux n'ayant pas de micro et ne pouvant qu'écouter les conversations, ça leur permet d'une façon de participer à la conversation "à l'oral".

Spoiler:

Les paramètres classiques de la voix. Sur le premier screen, les périphériques d'entrée et de sortie que vous souhaitez utiliser ainsi que les options de capture de voix. Il en existe deux : Le push to talk et la détection de voix. Rassurez-vous, il existe la prise en continu de la voix : il suffit simplement de régler la jauge de "Sensibilité de la détection vocale" à son minimum. Un aperçut en temps réel vous informera si votre voix est audible ou pas.

Spoiler:

Rien de spécial, de la simple gestion de notifications. Notez que le chat possède plusieurs commandes que je détaillerai sûrement plus bas.

Spoiler:

Très important : Le changement de langue. Il se trouve donc dans "User Settings" en Anglais. Les anglophobes peuvent directement se diriger ici afin de changer la langue.


V. Les Chats, Salons ou Channel

Tous ces termes désignent la même choses. Voici comment ils sont présentés :

Spoiler:

A. Les Salons Vocaux

Sur Discord, on distingue les salons de texte et de vocal. Commençons par les salons vocaux et leurs paramètres accessibles de cette manière par un survol grâce au pointeur :

Spoiler:

Commençons par la Flèche donc. C'est le système qui permet les invitations. Vous le savez, vous rejoindre un serveur Discord, il vous faut une adresse, un lien. C'est ici qu'il se trouve. Regardez :

Spoiler:

Un lien est généré pour une durée déterminée. Qui peu d'ailleurs se régler de la manière suivante :

Spoiler:


Maintenant cliquons sur l'engrenage :

Spoiler:

Ici les choses deviennent intéressantes. Vous réglez les droits des rangs sur le salons vocal. Notez que vous pouvez attribuer les permissions aux rangs mais aussi aux membres individuellement en cliquant sur le petit "+" à côté de "Rôles/Membres".
Ainsi, nous pouvons articuler des permissions autours des salons vocaux. Par exemple, le salon "Salle de Réunion" n'est accessible que par les Élus d'Hymelia, Bras Droit et Meneur. De même que "Le Bureau" qui n'autorise l'accès qu'au Meneur et Bras Droit. "Salon Privé" qu'aux membres de la Guilde.
Lorsqu'un utilisateurs passe son pointeur sur un channel dont il n'a pas accès, un petit Tutoriel Discord pour l'Alliance No_per10.

L'onglet "Vue d'ensemble" ne permet que de changer le nom du salon, je n'ai pas voulu screen ça.

B. Les salons textuels

Les salons vocaux et textuels sont donc indépendants. Ce qui signifie que tout en restant dans le même channel vocal vous pouvez naviguer entre les channels textuels qui vous chantent.

Ils se présentent donc comme ceci, au-dessus des salons vocaux :

Spoiler:

Le chat textuel est directement au milieu de l'écran :

Spoiler:

Attardons-nous directement sur l'engrenage qui permet d'en régler les options :

Spoiler:

Même principe que les autres, c'est un système de permissions qui les gère.

Tutoriel Discord pour l'Alliance Images?q=tbn:ANd9GcT61c11M2J5R5Lqmk40boxLx2N_fASCmCMusstFzpmHHlvaNtaNVA Vous n'avez pas besoin de régler quoi que ce soit pour inviter des gens sur votre serveur. La configuration par défaut permet bien sûr une utilisation complète de Discord comme un TS. Si vous commencez à créer des rangs différents (Meneur, Membres, Invités...), vous pouvez choisir d'attribuer différentes permissions.

Le chat Discord est complet et permet beaucoup d'interactions rapides :

Spoiler:


VI. Interface et Navigation

Quand nous nous trouvons dans un salon textuel et qu'un message est posté dans un autre salon de texte, une notification apparaît alors. Elle se présente comme ça :

Spoiler:

Il existe une messagerie privée qui se présente comme ceci :

Spoiler:

Autre chose très importante, je peux naviguer de serveur en serveur sans quitter mon Salon Vocal. Regardez par exemple :

Spoiler:

On peut aussi activer/désactiver des notifications qui apparaissent lorsque vous n'êtes pas sur le Discord :

Spoiler:

Il reste sûrement d'autres notifications mais vous pourrez les découvrir vous-même, ce n'est pas le plus important.

Vous l'avez remarqué, à chaque fois que vous rejoignez un serveur, celui-ci s'ajoute à votre liste sur la gauche et y restera (sauf si l'admin vous kick ou ban du serveur) :

Spoiler:

Dernier point maintenant, il y a de petits raccourcis afin de couper votre micro ou votre micro+casque (ou sortie audio quelconque). L'icône avec le téléphone et la croix permet de se déconnecter du salon vocal tout en ayant accès aux salons de texte et à tout Discord :

Spoiler:

Le petit engrenage n'est autre que celui vu en début de tuto servant à accéder aux "Paramètres d'Utilisateur".


Conclusion

     Je pense avoir fait le tour d'une grande partie des fonctionnalités de Discord ou du moins, des plus importantes. Il faut savoir que ce message a été long à rédiger, il sera sûrement long à lire mais tout ce que j'ai écris se découvre en quelques minutes. Pour vous donner un exemple, la création des rangs (Meneur/BS/Élu/Hyméliens...) ainsi que de leurs permissions m'a pris entre 3 et 5 minutes alors que le logiciel était encore en anglais. Ce ne sont que quelques cases à cocher. Le "Logiciel" (entre guillemets puisqu'on peut ne pas le télécharger et l'utiliser simplement sur navigateur) est très simple d'utilisation. Tout ce que je vous ai montré, vous le découvrirez dès que vous mettrez les pieds sur Discord, dans les premières minutes. Si vous voulez tester Discord avec moi (en ma charmante compagnie) afin que je vous guide directement en vocal, je reste à disposition.


Dernière édition par Zalasta le Mer 13 Juin 2018 - 0:29, édité 17 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dowii / Ahizae

Dowii / Ahizae


Messages : 1383
Date d'inscription : 07/06/2012

Tutoriel Discord pour l'Alliance Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel Discord pour l'Alliance   Tutoriel Discord pour l'Alliance EmptyLun 9 Nov 2015 - 20:23

Waa Greg, putain de boulot ! tu nous sors un sacré truc. Vraiment, j'espère que ça sera relevé par le lead des guildes de l'alliance. Et surtout que ça permettra d'aboutir à quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
 
Tutoriel Discord pour l'Alliance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tutoriel pour les éleveurs :)
» Tutoriel et guide stratégique pour le donjon Tengu / Tanière Givrefoux du jeu Dofus
» La mort de teamspeak? Bienvenue sur discord
» [Accepté] Candidature de Pod
» Candidature de kra-omelo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Hymelia's Place :: 

Annonces officielles

-
Sauter vers: